POP3 Connector for Microsoft Exchange and Lotus Domino with Anti-Spam Filter and Anti-Virus Protection: PYTHEAS MailGate

Connecteur POP3 pour Microsoft Exchange 2010

Veuillez utiliser PYTHEAS MailGate v.2.41 ou ultérieur. Son Assistant de Configuration vous fournira des instructions particulières par rapport à Microsoft Exchange 2010. PYTHEAS MailGate communique avec un serveur Microsoft Exchange 2010 qui détient le rôle Hub Transport.

Configurer le flux du courriel entrant

1. Connexion au Connecteur de Réception existant

Par défaut, Microsoft Exchange exige des connections authentifiées vers son Connecteur de Réception. Depuis la version 2.70, PYTHEAS MailGate peut effectuer cette authentification.

Alors, soit...

  • dans la  Microsoft Exchange 2010 Management Console, rendez-vous à la page Configuration du serveur  / Transport Hub, affichez les propriétés du Connecteur de Réception Default... .  Affichez la page Groupes d'autorisation et cochez la case Utilisateurs anonymes.

ou...

  • configurer les données d'authentification sur la page Your mail server du Programme de Configuration ,

2. Rendre la taille maximale des messages visible dans la réponse ESMTP

Pour cela, exécutez la commande suivante dans la Console de Gestion Exchange :
Set-ReceiveConnector -id "Default VotreServeur" -SizeEnabled Enabled
Si vous n'êtes pas sûr à propos du nom, exécutez la commande Get-ReceiveConnector afin d'obtenir la liste des connecteurs existants.

3. Permettre la réception de messages pour votre domaine de messagerie

Dans la console de gestion du serveur Microsoft Exchange 2010, rendez vous à Configuration de l'organisaion / Transport Hub , à l'onglet Domaines acceptés.

  • Si vous possédez votre propre domaine de messagerie (comme par ex. societe.fr): si ce domaine figure déjà dans la liste, ignorez le reste de ce paragraphe. S'il n'y figure pas, ajoutez votre domaine de messagerie à la liste, par un click sur Nouveau domaine accepté (choisissez le type Domaine faisant autorité).
  • Si vous ne possédez pas votre propre domaine de messagerie (i.e. vos adresses de messagerie ressemblent à nom@votre-fai.fr) : ajoutez un Nouveau domaine accepté pour le domaine votre-fai.fr, de type Domaine de relais interne.

4. Autres paramétrages qui peuvent s'avérer important

Filtrage Anti-spam

Par défaut, sur le rôle Transport Hub, la fonction  Anti-spam n'est pas installé. Dans ce cas, vous pouvez ignorer le reste de ce chapitre. Cependant, si la fonction Anti-spam est installée sur le Transport Hub, auquel appartient le Connecteur de Réception dont nous avons parlé ci-dessus (dans ce cas, vous verrez apparaître des onglets Anti-spam dans la configuration du Transport Hub), nous vous recommandons d'ajouter l'adresse IP de la machine, sur laquelle PYTHEAS MailGate est installé,   à la Liste verte IP (dans Configuration du serveur / Transport Hub). Si les deux sont installés sur la même machine, utilisez l'adresse 127.0.0.1/32.

Autrement, si vous souhaitez utiliser la fonction Anti-Spam de Microsoft Exchange 2010 pour le courriel entrant transféré par PYTHEAS MailGate, ne procédez pas comme décrit ci-dessus. Par contre, faites de la sorte que les messages reconnus en tant que spam soient toujours acceptés par de Connecteur de Réception. Pour cette raison, ne cochez pas l'option Rejeter les messages... sur la page Configuration de l'organisation / Transport Hub / Filtrage de contenu / Action. A partir de la v. 2.74, vous pouvez également adopter une méthode décrite ici.

Taille maximale des messages

Par défaut, le Connecteur de Réception est réglé pour une taille maximale de 10 Mo. Dans beaucoup de cas, il pourrait être souhaitable d'augmenter cette limite (Exchange Management Console, Configuration du serveur, Transport Hub, Connecteur de réception, Default...<nom du serveur> ou Default_SBS_Internet_Receive_Connector, Propriétés). Un peu plus de lecture à ce propos...

Autres articles

-

Configurer le flux du courriel sortant

Si vous ne souhaitez pas confier à PYTHEAS MailGate le traitement du courriel sortant, ne tenez pas compte de cette section, et paramétrez celui-ci directement dans Microsoft Exchange 2010. Si cependant vous souhaitez confier le traitement du courriel sortant à PYTHEAS MailGate, veuillez suivre le démarche suivante :

Créer un nouveau Send Connector

  • Si un Send Connector dont la vocation est d'envoyer du courriel vers l'Internet se trouve déjà dans votre configuration, nous vous recommandons de le supprimer puis en recréer un selon les instructions ci-dessous, ou sinon modifier sa configuration.
  • Dans la console de gestion de Microsoft Exchange 2010, rendez vous à Configuration de l'organisation / Hub Transport, l'onglet Send Connectors. Si la liste est vide, créez un nouveau Send Connector avec les caractéristiques suivantes:
    • Nom: ToPytheasMailgate (par exemple);
    • Utilisation (Intended usage): Custom;
    • Espace d'adresse: un click sur Ajouter puis saisir * (le symbole étoile) en tant que nom de domaine. Ne vous préoccupez pas de la case Inclure les sous- domaines;
    • Network settings: choisissez Route mail through the following smart host, puis cliquez sur Ajouter, afin d'ajouter l'adresse IP de la machine sur laquelle fonctionnera la Tâche de Communication de PYTHEAS MailGate . Utilisez 127.0.0.1 s'il s'agit de la même machine. Veillez à ne pas cocher la case Use the External DNS Lookup settings on the transport server.
    • Smart host security settings: sélectionnez Aucune (None)
    • Source Server: Votre serveur Exchange devrait déjà figurer dans la liste.
  • Si Microsoft Exchange 2010 et PYTHEAS MailGate sont installés sur la même machine, vous devez modifier le port de destination du nouveau Connecteur d'envoi :
    • Lancez le Microsoft Exchange Server 2010 Management Shell à partir du menu Démarrer.
    • Collez la commande suivante dans la fenêtre du Management Shell :
      Set-SendConnector -identity "ToPytheasMailgate" -Port:2500
      puis exécutez-la. Le port 2500 sera désormais utilisé pour les connexions sortantes.
    • Vous pouvez confirmer cette modification par la commande suivante:
      Get-SendConnector -identity "ToPytheasMailgate" | Format-List
      Cette commande devrait donner le résultat suivant :
      AddressSpaces                : {SMTP:*;10}
      (...)
      DNSRoutingEnabled            : False
      DomainSecureEnabled          : False
      Enabled                      : True
      (...)
      Identity                     : ToPytheasMailgate
      (...)
      MaxMessageSize               : 10 MB (10,485,760 bytes)
      Name                         : ToPytheasMailgate
      Port                         : 2500
      (...)
      SmartHostAuthMechanism       : None
      SmartHosts                   : {[127.0.0.1]}
      SmartHostsString             : [127.0.0.1]
      SmtpMaxMessagesPerConnection : 20
      SourceIPAddress              : 0.0.0.0
      (...)
      UseExternalDNSServersEnabled : False
      Veuillez noter que cette modification est invisible dans l'interface graphique de la console de gestion de Microsoft Exchange 2010.
  • Par défaut, la console de gestion d'Exchange 2010 fixe pour les messages qui traversent ce nouveau Connecteur d'envoi une taille maximale de 10Mo ; vous pouvez modifier ce paramètre dans l'interface graphique de la console.

Limiter de nombre maximal de connexions sortantes

  • Dans la console de gestion de Microsoft Exchange 2010, rendez vous à Server Configuration, puis ouvrez les Propriétés, onglet Limites. Dans Connection Restrictions, positionnez Maximum concurrent outbound connections ainsi que Maximum concurrent outbound connections per domain à 1.