gestion des immobilisations
Gestion des immobilisations et gestion de parc |
Lorsque l'on gère des immobilisations d'un point de vue comptable, fait-on de la gestion de parc ? Ou encore, l'utilisation d'une solution de gestion de parc peut-elle être considérée comme une solution de gestion des immobilisations ? Que recouvrent ces deux métiers, souvent confondus à tort ? Il est nécessaire avant tout de bien préciser le sens généralement donné à ces deux activités. Les immobilisations représentent l'ensemble des actifs d'une entreprise. Il peut s'agir d'immobilisations matérielles (bâtiments, machines, véhicules, mobilier, agencement...) mais également immatérielles (brevets, marques...). Dans chaque pays il existe des règles comptables et fiscales qui fixent les seuils autorisés pour déclarer des actifs en immobilisation. Chaque bien immobilisé est inscrit à l'actif du bilan et est amorti chaque année (les mécanismes d'amortissement seront évoqués dans un prochain numéro). Le parc de l'entreprise (encore appelé infrastructure) correspond à l'ensemble des biens qui sont utilisés par l'entreprise. Il peut s'agir de biens achetés (payés comptant ou à crédit), acquis dans le cadre d'un crédit bail, en location financière ou en location simple. Il peut s'agir là aussi des bâtiments, machines, véhicules, mobiliers, équipements informatiques et téléphoniques... La gestion de parc va mettre l’accent sur:
La gestion de parc est une solution bien plus complète que la gestion des immobilisations. Elle permet de réaliser le suivi des biens qui n'apparaîtraient pas dans les immobilisations (valeur trop faible, équipement loué...). En mettant en œuvre les solutions de PYTHEAS et en s'appuyant sur les meilleures pratiques décrites dans les recommandations ITIL, vous pourrez entre autres :
|
Rapprochement des immobilisations avec la gestion de parc |
Les immobilisations, une fois la valeur d'achat entrée en comptabilité, subiront chaque année un amortissement variable selon les pays, les règles retenues par l'entreprise ou le type d'équipements. Une fois l'amortissement défini, il s'applique jusqu'à ce que la VNC (valeur nette comptable) soit nulle. Ainsi un lot de 100 ordinateurs normalement amorti en 3 ans aura une VNC égale à zéro au bout de 3 ans. Une entreprise a besoin d'avoir connaissance de la valeur réelle de son équipement, par exemple pour la sa valorisation, en vue d'une vente totale ou partielle, ou encore lors d'un audit des commissaires aux comptes afin de s'assurer que les immobilisations qui sont à l'actif du bilan de l'entreprise sont bien présentes dans l'entreprise. Le premier point qu'il faut prendre en compte est le mode de numérotation des immobilisations: En fonction de la numérotation, on construit deux tableaux de la façon suivante :
Deux méthodes peuvent être utilisées :
Ces opérations de rapprochement entre gestion des immobilisations et gestion de parc sont évidemment beaucoup plus fastidieuses selon que la comptabilité a choisi de gérer les immobilisations par équipement ou par lot. Dans la gestion de parc il est indispensable de stocker le numéro d'immobilisation. Si par ailleurs, vous stockez le numéro du bon de livraison ainsi que la facture, le rapprochement s'en trouvera facilité. Les opérations de rapprochement entre gestion des immobilisations et gestion de parc réservent souvent d'agréables surprises :
|